Caochangdi

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Entrée du quartier de Caochangdi

Pôle de galeristes, Caochangdi (littéralement, « prairies ») attire par son calme de nombreux artistes, notamment ceux pour qui la reconversion de Dashanzi et son célèbre 798 ne correspondent plus à leur projet. Dès 2000, ce district artistique apparaît comme un nouveau point de rencontre de l’avant-garde en Chine.

Un quartier populaire

Caochangdi, village de migrants situé sur la route de l’aéroport au nord-est de Pékin, a tout d’abord vu arriver l’artiste Ai Weiwei, qui en a fait son laboratoire architectural au service de l’art. Plus que le calme, c’est le prix modéré des terrains à bâtir et la proximité de l’axe autoroutier qui ont décidé ce précurseur à venir s’y installer.

Galerie Urs Meile

Le village de Caochangdi, où des artistes de plus en plus nombreux sont venus s’installer, abrite désormais galeries et lofts-ateliers, pour la plupart dessinés par Ai Weiwei. Ici, la galerie d’Urs Meile, un riche collectionneur allemand.

Authentique

Si Caochangdi a vu s’ouvrir de nombreuses galeries d’art, le quartier a gardé son âme. On voit ainsi se dessiner deux Caochangdi : l’un populaire et l’autre au cœur de l’effervescence artistique.

Le Caochangdi artistique

Red Brick Gallery est un quartier de galeries et de lofts d’artistes conçu par Ai Weiwei, avec pour principal matériau, la brique. L’architecture y est simple mais étudiée. Les perspectives et les angles font de ces lieux des espaces très esthétiques, loin du paysage urbain d’origine.

Urbanisation

Le village traditionnel se transforme peu à peu, et on y voit apparaître de nouveaux bâtiments contemporains en brique, qui s’inspirent ouvertement du style d’Ai Weiwei. L’accessibilité de cette architecture a encouragé les habitant à se l’approprier.

C-space

Fondée par Melle Hendrikse en 2008, la galerie C-space s’attache à faire connaître des artistes européens en Chine et à développer les échanges entre les artistes chinois et occidentaux. Ici, l’exposition « Great Walk Talk » de l’artiste allemand Ulay.

Démesure

Le faible prix de la main-d’œuvre et des matériaux permet aux artistes chinois une grande facilité de production. Les artistes ne se sentent pas limités dans le processus créatif et il est fréquent dans l’art contemporain chinois de voir exposées des œuvres de grandes dimensions.

Mains-d’œuvre

Les artistes chinois ont pour la plupart recours à des armées d’assistants ainsi qu’à des artisans pour la confection de leurs œuvres.

C-space / Hall

En bas à droite, on peut remarquer la présence du catalogue de l’exposition « Self Portrait » de l’artiste chinois Zhang Shujian.

Artistes sous serre

Comme Dashanzi et 798, Caochangdi possède un patrimoine industriel que les galeristes et artistes chinois veulent conserver et réhabiliter. Ici, d’anciennes serres sont devenues des ateliers pour les artistes chassés de Beiqiao et Zhengyang par les démolitions. La zone des villages d’artistes située dans le district de Chaoyang fait les frais d’une nouvelle planification urbanistique lancée par le gouvernement.

Three Shadows

Le bâtiment du centre d’art photographique Three Shadows, créé par l’artiste Rong Rong, a été dessiné par Ai Weiwei. Une cour intérieure abrite un café, une librairie, un musée et l’atelier de l’artiste.

Gargote à Caochangdi

Témoignant de l’âme populaire qui subsiste à Caochangdi, une gargote traditionnelle, loin du design épuré des galeries, attire les artistes, qui aiment y retrouver leurs amis.

Three Shadows / Vue intérieure

La galerie Three Shadows, qui accueille chaque année le festival Caochangdi PhotoSpring, offre au regard un décor minimaliste.

Three Shadows / Entrée

Depuis la rue, les ateliers-galeries des artistes apparaissent tout en sobriété, avec une constante propre à l’architecture d’Ai Weiwei, qui réinvente les formes géométriques des quartiers de hutongs.