L’art de la performance à East Village
East Village
Troisième périphérie à l’est de la ville. La population ? Pour l’essentiel, des travailleurs migrants, ainsi qu’une communauté artistique informelle. Marginale, celle-ci vient se consacrer à une pratique alors nouvelle (ou pour le moins gelée) en Chine : l’art de la performance. Jeunes peintres pour la plupart, diplômés des beaux-arts, ils choisissent de travailler loin de la censure et du conservatisme des institutions culturelles. Notamment Zhang Binbin, Kong Bu, Xing Danwen, Li Guomin, Zhang Huan, Ma Liuming, Zhu Ming, Rong Rong, Xu Shan, Wang Shishua, Cang Xin, Gao Yang, Tan Yeguang, Duan Yingmei, Ma Zongyin, Zuoxiao Zuzhou, etc. Dong Cun – East Village, comme son homonyme new-yorkais – fait régulièrement l’objet de descentes de la police locale. Les travaux des jeunes « dissidents » sont souvent détruits.
Photographe : Rong Rong (1994).
RONG Rong, Rong Rong's East Village, 1993-1998, New York, Chambers Fine Art, 2003. Distribué par Art Media Resources.
Twelve Square Meters # 1
Performance de l’artiste Zhang Huan, Twelve Square Meters à East Village (1994)
Référence au délabrement et à l’insalubrité qui marquent par ailleurs le lieu, ainsi qu’à une discipline d’éveil à l’endurance physique d’inspiration bouddhiste, la performance Twelve Square Meters (1994) reste mythique. Sous l’objectif de Rong Rong, Zhang Huan, recouvert de miel, demeure impassible des heures durant dans des latrines de douze mètres carrés, les insectes couvrant progressivement son corps nu, avant que le performeur ne se purifie en disparaissant dans un étang pollué situé près des toilettes.
Photographe : Rong Rong (1994).
RONG Rong, Rong Rong's East Village, 1993-1998, New York, Chambers Fine Art, 2003. Distribué par Art Media Resources.
Twelve Square Meters # 2
Performance de l’artiste Zhang Huan, Twelve Square Meters à East Village (1994)
Cette performance ne se réduit pas simplement à la critique sociopolitique d’une Chine qui devient libérale tandis que le contrôle prévaut encore sur les sphères politiques et culturelles : explorant les rapports entre corps et esprit, Zhang Huan affirme la puissance de l’esprit, réattribuant à l’individu une capacité d’action inédite et cathartique face aux diktats du pouvoir.
Photographe : Rong Rong (1994).
RONG Rong, Rong Rong's East Village, 1993-1998, New York, Chambers Fine Art, 2003. Distribué par Art Media Resources.
Original Sound
Performance de l’artiste Zhang Huan, Original Sound à East Village (1995)
Dans la réalisation d’Original Sound, Zhang Huan, la bouche remplie de vers de terre, s’allonge sous une autoroute, tandis que dix artistes, spécialement invités pour l’occasion, l’observent et donnent leurs propres interprétations de la performance.
Photographe : Rong Rong (1994).
RONG Rong, Rong Rong's East Village, 1993-1998, New York, Chambers Fine Art, 2003. Distribué par Art Media Resources.
Bubbles #1
Performance de l’artiste Zhu Ming, Bubbles à East Village (1994)
Dans ses premières performances, Zhu Ming utilise des bulles de savon pour évoquer l’isolement social et la tourmente psychologique d’une Chine en perpétuelle évolution. En 1994, ses représentations lui valent d’être arrêté et détenu par la police chinoise pendant 3 mois. Plusieurs années après son arrestation, Zhu Ming est passé à la création de ballons scellés dans lesquels il s’enferme pendant que ces derniers se remplissent progressivement d’eau.
Photographe : Rong Rong (1994).
RONG Rong, Rong Rong's East Village, 1993-1998, New York, Chambers Fine Art, 2003. Distribué par Art Media Resources.
Bubbles #2
Performance de l’artiste Zhu Ming, Bubbles à East Village (1994)
Les clichés de Rong Rong sur les performances réalisées à East Village sont parfois les seuls documents qui restent pour témoigner de l’effervescence artistique de l’époque.
Photographe : Rong Rong (1994).
RONG Rong, Rong Rong's East Village, 1993-1998, New York, Chambers Fine Art, 2003. Distribué par Art Media Resources.