Bérénice Angremy

Commissaire et consultante en art contemporain

Sinologue de formation, Bérénice Angremy a débuté sa carrière dans l’art chinois ancien pour se tourner ensuite, il y a une dizaine d’années, vers l’art contemporain chinois. Bérénice Angremy est aujourd’hui reconnue comme l’une des spécialistes dans ce domaine et collabore régulièrement avec les galeries et les institutions afin de commissionner de nombreuses expositions aussi bien en Chine qu’à l’étranger. Elle a grandement contribué à l’émergence et la préservation du quartier d’art de Dashanzi (798) à Pékin, en créant notamment en 2004, avec l’artiste Huang Rui, le DIAF (Dashanzi International Art Festival), festival d’art contemporain pluridisciplinaire et international. En quatre éditions, ce festival aura doublé le nombre de ses visiteurs, jusqu’à plus de 160 000 en 2007, et aura été le seul du genre en Chine, produisant plus de quarante événements chaque année et créant une véritable plateforme d’échange avec le public local et international. Bérénice Angremy a également cocréé la compagnie culturelle Thinking Hands, bureau de design, de consulting et d’événements culturels établi à 798, qui soutient activement les relations avec les communautés artistiques en Chine et à l’étranger. La compagnie aura dirigé plus de cinq cents événements culturels depuis sa création en 2004.

Depuis 2010, elle dirige avec le Three Shadows Photography Art Centre le festival Caochangdi PhotoSpring, en collaboration avec les rencontres d’Arles, pour offrir à Pékin son premier festival de photographie visant à promouvoir notamment la jeune création chinoise aux côtés de grands noms de la photographie contemporaine chinoise et étrangère. La dernière édition, en 2011, aura attiré plus de 35 000 visiteurs.

Bérénice Angremy a par ailleurs publié de nombreux articles sur l’art contemporain chinois dans des magazines et catalogues internationaux.