Le projet
Intention
Pékin Underground est un voyage interactif au cœur de la scène artistique pékinoise qui passe progressivement de la clandestinité à la culture mainstream. Le projet documentaire débute en 2000. La découverte d’une Chine moderne en pleine évolution suscite l’intérêt et questionne. Le pays est passé peu à peu d’un socialisme politique pur et dur à une ouverture économique et artistique contrôlée.
Dans ce contexte, il nous a semblé intéressant d’étudier ces profonds changements et leurs impacts sur la génération urbaine qui vit avec le plus d’intensité ces évolutions. Comment les petit-fils de Mao vivent-ils la transformation de la culture chinoise vers une société du loisir culturel. Quels impacts ces mutations engendrent-elles sur la scène culturelle et artistique ? Ces changements laissent-ils encore une place à un mouvement alternatif ? L’émergence économique d’un grand pays d’Asie peut-elle être propice à la production d’une imagination critique et d’un renouveau créatif ? Ce sont ces interrogations que le webdocumentaire et le livre numérique Pékin Underground mettent en débat.
Synopsis
Après la politique d’ouverture et l’entrée de la Chine à l’OMC, le gouvernement chinois veut faire de Pékin la vitrine architecturale de la Chine de demain. Derrière cette façade en travaux, une autre histoire se fait jour, plus poétique, populaire, au sens noble du terme. Ses protagonistes – des artistes, des musiciens rock, des écrivains, des lolitas technoïdes, des filles de bars, des étudiants, de jeunes migrants… – inventent un mode de vie qui leur est propre. Mais en quelques années à peine, la Chine est devenue seconde puissance économique mondiale. L’intérêt pour sa culture s’est lui aussi enflammé. Après, Barcelone, Berlin, Londres, New York… Pékin est devenue le nouvel eldorado culturel. Pour certains, la capitale chinoise apparaît comme une gigantesque plate-forme de production aux possibilités créatives et artistiques infinies. Pour les autres, ceux qui résistent à la domination du spectacle, la nouvelle métropole mondiale est aujourd’hui le miroir de la société qui l’habite. Une société individualiste où l’artiste doit trouver sa place dans un système libéral contrôlé.
Les auteurs
Alain Le Bacquer
Photographe indépendant et documentariste, Alain Le Bacquer est membre du réseau Picturetank. Il travaille régulièrement pour la presse magazine (Le Monde 2, Alternatives internationales…) et intervient dans des ateliers de pratiques photojournalistiques, à l’IPJ et l’EMI-CFD, notamment. Il a également participé à l’écriture du livre « Photojournalisme à la croisée des chemins » publié aux éditions Marval (prix Nadar 2005), en y consacrant un chapitre sur la technique de la photographie argentique. Son travail sur Pékin a été diffusé au festival Visa pour l’image (2005), nominé au Prix HSBC (2007) et publié aux éditions Alternatives (2008). Il a notamment exposé à Paris, en Bretagne (lauréat de la Bourse Bretagne-Chine 2004 – année de la Chine) et en Chine (today Art Museum Pékin, Caochangi PhotoSpring, Musée des Beaux-Arts de Canton, Art gallery Shenzen).
Mihai Zamfirescu-Zega
Mihai est scénariste interactif et producteur de contenus plurimédias. Fondateur de la société de production Coogan, Mihai accompagne le secteur audiovisuel dans l’écriture, la conception et la réalisation de documentaires interactifs. Il a également exercé pendant plus de huit ans en tant consultant ergonome et directeur de projet web au sein de différentes agences de communication sur des problématiques institutionnelles et corporate.
L’équipe
Léo de Boisgisson : Correspondante pour la scène artistique à Pékin, interprète.
Muriel Teissier du Cros : Enquêtrice-rédactrice.
Contact
Pour toute demande d’informations sur le projet, contactez-nous en remplissant le formulaire :